Quelles sont les maladies que les chiens transmettent aux hommes ?

Si les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, ils peuvent aussi nous transmettre des maladies avec des conséquences plus ou moins graves.

Il peut s’agir d’infections parasitaires ou bactériennes causées par des vers, des champignons, etc. Que savoir sur ces maladies que peuvent transmettre les chiens à l’homme ?

A voir aussi : Plongez dans l'univers apaisant des massages à Toulouse

La leishmaniose

La leishmaniose est une zoonose, une expression générique utilisée pour désigner cette maladie transmit par le chien à l’homme. Sur ce blog, de plus amples détails sont donnés sur cette maladie. Elle sévit le plus dans le pourtour du bassin méditerranéen (l’Italie, l’Espagne et le sud de la France). La principale cause de la leishmaniose est un parasite microscopique transmis au chien par un moucheron.

A lire en complément : Conseils pour un entretien efficace de votre barbe

L’animal devient subitement maigre, faible avec des lésions cutanées et muqueuses. Elle est ensuite transmise à l’homme par le moucheron préalablement infecté par le chien. Sans grand danger pour l’homme, la leishmaniose peut se développer chez les immunodéprimés et les enfants avec un système immunitaire faible.

La pasteurellose

Cette maladie est due à une bactérie du genre Pasteurella. Elle fait naturellement partie de la flore buccale des chiens et des chats et ne provoque pas de maladie. Les premiers signes apparaissent dans les 3 à 6 heures, voire 24 heures à la suite d’une morsure ou d’une griffure du chien. 

Le signe le plus apparent est une inflammation intense au niveau de la morsure. Il existe aussi une forme chronique, plus insidieuse, où la plaie se referme, emprisonnant les bactéries dans le corps. La bactérie peut alors entraîner des signes plus difficiles à traiter : tendinite, maladie vasculaire… 

Ainsi, en cas de morsure ou de griffure, nettoyez la plaie et consultez un médecin le plus vite possible afin qu’il juge si vous avez besoin d’un traitement antibiotique.

La rage

Elle est transmise à l’homme par morsure du chien ou par griffade. La rage peut se déclarer 10 jours, voire plusieurs mois après griffure ou morsure. Une maladie pouvant être mortelle, il est recommandé de consulter le plus vite possible un professionnel de santé. 

Les signes cliniques de cette maladie sont, à quelques exceptions, les mêmes chez l’homme et chez la femme. On décrit chez l’homme une phase de modification du comportement suivi de :

  • Tremblements ;
  • Contractions des muscles ;
  • Hydrophobie ;
  • Agitation intense ;
  • État de folie ;
  • Hyperesthésie.

Elle peut également causer une paralysie flasque ascendante qui peut mener vers la mort.

En résumé, le chien peut être ma source de plusieurs maladies à l’homme. À l’instar de celles détaillées plus haut, vous avez également la leptospirose, la gale, le tétanos, la giardiose ou encore les ténias échinocoques. 

L’idéal après contact ou morsure avec un chien ayant des problèmes de santé, ou non, est de consulter un professionnel de santé spécialisé pour se faire prendre en charge.