Aspects culturels et historiques : comment ils influencent les diagnostics immobiliers à Marseille

Pour qu’il puisse avoir une bonne influence sur ceux qui l’appliquent, il est important que l’historique des diagnostics immobiliers soit connu. Quelle est donc l’histoire de cette loi ? Quelle influence  l’aspect culturel a-t-il sur les diagnostics immobiliers à Marseille ?

Qu’est ce le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est un contrôle obligatoire qu’un propriétaire doit faire avant la vente, la location, la réalisation de travaux, de démolition ou autres choses d’un local qu’il soit habitable ou pas. 

Sujet a lire : Est-ce que notre habitat est le reflet de Nous-même ?

Ce contrôle se fait par un diagnostiqueur professionnel et se fait en fonction de l’ancienneté du logement, le plomb, les installations gazières et de toutes les nouvelles installations qui seront faites avant la vente ou la location. Il est mis en place pour garantir la sécurité et la santé du futur acquéreur du bien.

Quelle est l’histoire derrière cette loi ?

Tous les diagnostics immobiliers ont une origine et visent à atteindre des objectifs précis. Le premier a été mis en place en 1996 et consiste à mesurer la superficie des lots en copropriété. Il est mis en application à partir de juin 1997 et son objectif en ce temps était d’informer l’acquéreur sur son futur bien. 

A lire en complément : Ubwork : la révolution de l'emploi à portée de main

Ensuite plusieurs autres ont été mis en place au fil des années pour mesurer la performance énergétique, réduire la pollution des bâtiments et surtout assurer la sécurité des occupants du local. Cette histoire aujourd’hui a une grande influence sur les diagnostics parce qu’elle est bien fondée et prône l’authenticité et la fiabilité

Quelle influence la culture a-t-elle sur ces diagnostics ?

Les aspects culturels n’ont pas une influence très visible au premier regard sur les diagnostics. Mais notons que la confiance est désormais de mise entre l’acquéreur et le bailleur car toutes les informations sur le bien sont claires et certifiées. Ainsi chaque partie apprend à maintenir le local propre, à assurer sa sécurité afin de rentabiliser ce bien.