La diffusion télé du sport est-elle légale en France ?

Depuis quelques années, le sport a trouvé une bonne place au sein des chaînes télévisées en France. Ceci vise à une meilleure consolidation du financement du sport professionnel. C’est aussi une concurrence établie pour avoir plus de bénéfice.

Liste des chaînes de sport en France

Les amateurs de sport trouveront leur bonheur sur plusieurs chaînes françaises. Voici quelques chaînes qu’ils peuvent choisir pour qu’ils restent informés des dernières nouvelles. On peut citer Automoto La chaîne, BeIN sport, Canal+ décalé, Canal+ Sport, Equidia et Eurosport. Si vous souhaitez connaitre les horaires d’un match de foot par exemple, allez sur le site web diffusant les dernières infos média sportif. 

Cela peut vous intéresser : Les avantages d’engager une agence de communication et marketing

Parmi cette liste, les amoureux du sport peuvent avoir un accès gratuit sur des chaînes comme La chaîne L’Equipe, Equidia et Sport en France. La concurrence est de taille entre les offres gratuites et les offres payantes. 

Le droit à l’information sportive en France

Selon l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), tous les citoyens doivent avoir accès à une offre de sport large en télévision gratuite. Cela peut se faire de deux manières : 

Avez-vous vu cela : Quel est le niveau d'anglais requis pour un séjour linguistique abordable à Brighton ?

  • La retransmission en direct : L’accès doit être gratuit pour le grand public. Elle est assurée par un diffuseur disposant d’une exclusivité. Cela est classé de contenus stratégiques qui attirent de fortes audiences. De plus, il y a les 21 événements classés d’importance majeure dont la retransmission doit être assurée par un service de télévision gratuit à accès libre. 
  • La diffusion d’extraits à l’issue de la compétition : Cela se fait suite à une garantie des principes de liberté d’expression et du droit à l’information. 

Dans le cas où une chaîne payante dispose de l’exclusivité des droits de retransmission d’un championnat du monde d’athlétisme par exemple, elle doit passer par une diffusion en clair sur son antenne si cela est possible. Dans le cas contraire, elle est obligée de céder les droits à un autre service gratuit pour une diffusion en clair.