Comment choisir le bon tissu pour ses rideaux ?

Avoir une pièce accueillante et bien décorée passe également par la mise en place de adéquats pour une parfaite harmonie d’intérieur. Il est tout de même important de choisir le tissu idéal pour son rideau, car cela a une grande incidence sur le rendu final. Des critères sont à prendre en considération. Comment effectuer le bon choix de rideau?

Les matières de rideaux pour une pièce cosy 

Si l’objectif est d’apporter un effet cosy dans un intérieur orienté au nord, il est recommandé de privilégier les tissus dits lourds pour ses rideaux. Ces derniers s’intègrent parfaitement dans la pièce et possèdent aussi des propriétés isolantes qui peuvent être bénéfiques. 

Sujet a lire : Des robes de mariées vintage pour votre mariage

Vous pouvez lire la suite pour en savoir davantage sur ces tissus. Ainsi, pour décorer une pièce cosy, les tissus à privilégier pour les rideaux sont les tissus occultants, les tissus jacquards, mais aussi le velours. 

Très efficace pour occulter la lumière, le velours est un tissu épais qui permet d’isoler du bruit et des courants d’air. Le sergé et le jacquard possèdent aussi ces propriétés d’isolation. Opter pour les rideaux en tissus lourds permettra donc d’isoler efficacement une porte d’entrée pas suffisamment étanche.

Lire également : L’e-sport est-il en passe de devenir le sport du futur ?

Les rideaux occultants

Pour les rideaux d’une pièce, il peut être envisageable d’opter pour les tissus occultants qui constituent de bonnes barrières thermiques et lumineuses. Ces tissus permettent aussi une isolation phonique qui reste moins remarquable, mais tout de même perceptible. 

Pour que le tissu occultant déploie toutes ses qualités, il est opportun de le faire déborder en hauteur et en largeur. Ce type de rideau est généralement recommandé pour couvrir les fenêtres des chambres. Il est efficace pour préserver l’intimité et pour se reposer dans un noir total.

Les matières de rideaux pour une pièce fraîche

Pour l’habillement des pièces exposées au sud, il faudra privilégier des tissus plus légers dans le cadre du choix de rideau. Le lin, le coton ou encore le taffetas sont des matières convenables pour ce type de pièces et pour la belle saison notamment. 

Le taffetas

Le taffetas est un tissu d’une brillance légère qui filtre la lumière tout en reflétant sa couleur sur les murs de la pièce, pour une ambiance unique.

Le lin et le coton

Grâce à leur tombé naturel, le lin et le coton pourront apporter une note chic de fraîcheur aux différentes pièces de la maison. À noter que les rideaux en lin s’allient aisément avec les décorations au style campagne, bohème ou même kinfolk.

Pour se protéger du feu

Conçus spécialement pour les endroits destinés à accueillir du public, les rideaux anti-feu sont faits de matières spécialement traitées contre le feu. Ces matières sont disponibles en deux types : les non-feu et les ignifugés. Il faudra tout de même savoir que ces rideaux ne sont pas imbrûlables, ils se consument sans flamme, ce qui empêche juste la propagation du feu.