Les principaux types de couteau de cuisine : lequel choisir ?

Le couteau est un élément indispensable pour cuisiner tous les jours. Il est important d’avoir le bon produit en fonction de l’opération à réaliser pendant une préparation. Le mieux est que vous disposez des principaux types de couteau de cuisine. Cela procurera du plaisir tout en facilitant le travail tous les jours.

Un couteau de chef

L’usage de ce premier type de couteau n’est pas spécifié. Il peut être utilisé pour préparer tous les aliments, même pour hacher les oignons. Vous pouvez aussi vous en servir pour les découpes ou pour émincer des fois. Il possède une grande lame lisse qui se combine parfaitement avec sa longueur de 20 cm. N’hésitez pas à voir ce site pour trouver le couteau que vous souhaitez.

Sujet a lire : Quel est le meilleur moyen d’écrire entre le clavier et le stylo ?

Un couteau dentelé

Souvent utilisé pour couper le pain, ce couteau peut aussi servir à autres choses. Il peut s’avérer efficace pour trancher les aliments avec une croûte comme les agrumes et le rôti. Il ne faut pas non plus hésiter à s’en servir pour réaliser des tranches fines avec les tomates. Il suffit de vérifier l’état de la lame avant de commencer pour éviter des problèmes avec les aliments.

Un couteau d’office

Ce type de couteau possède aussi une polyvalence indiscutable. Vous pourrez par exemple vous en servir dans les différentes situations suivantes :

A découvrir également : Qui est Karim Benzema ?

  • Inciser des viandes ;
  • Couper des herbes fines ;
  • Éplucher les fruits et les légumes.

L’utilisation du produit demande de la patience à un certain moment pour éviter de faire n’importe quoi. Il se distingue par sa lame rigide de 12 cm. 

Un couteau pour désosser

Les os sur les aliments posent souvent des problèmes comme ceux des poissons ou des poulets. Ceux-ci ne vous causeront plus le moindre souci si vous avez un couteau à désosser dans la cuisine. Les tendons et la graisse seront en effet retirées avec facilité. Cet outil peut mesurer entre 13 et 16 cm tout en embarquant une lame épaisse et très résistante.

Un couteau pour jambon et saumon

Présenté sous une forme longue et souple, ce type d’accessoire permet de réaliser facilement des tranches fines. Sa légèreté le rend plus facile à manipuler et ne vous fatiguera pas facilement. Évitez par contre de vous en servir pour couper les aliments durs comme les os. La moindre inattention peut en effet détériorer la lame de ce couteau. Il faut aussi faire attention avec son affûtage qui peut se faire plus souvent.

Un couteau Santoku

Ce dernier type de couteau de cuisine possède une longue lame assez haute. Il est plus utile pour émincer les légumes ou pour découper les viandes ainsi que les poissons. La majorité des modèles sur le marché possèdent des alvéoles qui permettent de décoller aisément les tranches d’aliments découpées. Vous pourrez alors travailler en toute tranquillité pendant l’utilisation de cet ustensile de cuisine.