Réussir son projet de rénovation d’appartement : comment faire ?

Envisagez-vous de rénover votre appartement ? Vous ne savez pas comment procéder ni quelles sont les démarches à suivre ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous expliquer en détails les différents types de rénovation ainsi que les démarches à suivre pour mener à bien votre projet.

Pourquoi rénover un appartement ?

Une rénovation peut apporter de nombreux avantages, tant pour le propriétaire que pour le locataire : 

A lire aussi : Les critères pour choisir un service de transport fiable vers l'aéroport de Lyon

• Un confort amélioré : en changeant la décoration, en modernisant le système de chauffage et les espaces de vie, voire en installant un climatiseur, vous améliorerez le confort intérieur de l’appartement. 

• Un gain d’espace : si vous envisagez de démolir une partie des murs ou d’aménager des pièces inoccupées, cela peut vous permettre de gagner de l’espace. 

En parallèle : Quel est le rôle d'une plaque funéraire ?

• Une rénovation des installations électriques et de la plomberie. 

• Une valorisation de votre appartement.

Vous pouvez vérifier via ce lien pour obtenir toutes les informations relatives à la rénovation de votre appartement.

Quels sont les types de rénovation d’appartement qui existent ?

Le type de rénovation d’appartement dépend de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser.

Une rénovation d’appartement de type simple :

Il s’agit de travaux courants réalisés pour maintenir l’état de l’appartement. Il peut s’agir d’un rafraîchissement de la peinture ou d’un changement de revêtement des murs ou du sol.

Une rénovation de type complète :

Ce type de rénovation englobe l’ensemble des travaux réalisables dans l’appartement. Vous pourrez par exemple changer tous les revêtements du sol, des murs et du plafond. Il est également possible de moderniser certaines pièces, comme la cuisine, la salle de bains, le salon, etc. Cette catégorie de rénovation inclut également la démolition ou la construction de murs, la modernisation des installations électriques ainsi que le remplacement de toutes les fenêtres et portes.

Une rénovation de type lourde :

C’est le type de rénovation qui affecte l’intégralité de la structure de l’appartement. Le propriétaire pourrait alors être amené à démolir ou modifier un mur porteur, refaire totalement le plancher, ajouter un balcon ou réaliser des travaux d’isolation. Ces travaux sont généralement réalisés sur des appartements anciens, des lofts ou des petits appartements. Cependant, leur réalisation doit être adaptée à l’état de l’appartement pour éviter des accidents tels que l’effondrement de murs ou autres.

Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

La rénovation de votre appartement nécessite des demandes d’autorisations et le respect de certaines règles de copropriété.

Si vous prévoyez une rénovation de type lourde, vous serez dans l’obligation de demander un permis de construire ou des autorisations de travaux.

En ce qui concerne les règles de copropriété, si les travaux n’affectent pas les parties appartenant à d’autres copropriétaires, tels que la rénovation de votre salle de bains, de votre installation électrique ou le rafraîchissement des peintures, aucune autorisation particulière n’est nécessaire.

Cependant, vous devrez obtenir l’accord de vos copropriétaires si les travaux touchent leurs parties, comme la rénovation des voies d’accès, des cours, des escaliers, des systèmes de chauffage collectifs, ou encore la rénovation totale des revêtements de l’appartement, tels que le plancher, la façade, etc.