Quelles sont les fonctions d’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un moyen pour la famille et les amis d’honorer leurs proches décédés. En principe, elle est placée sur la pierre tombale ou la tombe du défunt et est en métal, en marbre ou en pierre. À travers cet article, présentons son contenu, ses fonctions, ses inscriptions et ses différents types.

Personnaliser la plaque funéraire

La – plaque funéraire contient le nom, la date de naissance et la date de décès du défunt. Elle peut aussi contenir un court message ou notamment une citation qui reflète le caractère ou les croyances du défunt. De plus, certaines plaques funéraires sont personnalisables avec des symboles ou des images qui ont une signification spécifique pour le défunt ou les membres de sa famille. C’est une façon de se souvenir et d’honorer en permanence le défunt. 

A lire en complément : Quelles sont les pièces d'usure d'une voiture ?

Fonctions de la plaque funéraire

Deux fonctions principales sont à l’actif d’une plaque funéraire.

La première consiste à l’identification du défunt. Elle peut être placée sur :

A lire aussi : Demande de domiciliation des revenus : quelles sont les démarches essentielles à suivre?

  • la pierre tombale commémorative préexistante, à savoir le tombeau familial
  • un monument funéraire ordinaire, tel que le jardin du souvenir

Et, la seconde telle un dernier souvenir, il est davantage utilisé pour honorer le défunt, pour montrer son attachement à cette personne et pour préserver la mémoire, plutôt que pour l’identification. De ce fait, il arrive souvent que l’on y transcrit : une citation, une photographie, un poème, une inscription ou une photographie du défunt.

La plaque funéraire est régie par l’article R.2223-8 du Code général des collectivités territoriales et relève du maire.

Bien étudier les inscriptions

Il est recommandé de bien réfléchir à votre inscription, car vous devez tenir compte du fait que cette plaque sera en place pour une très longue période de temps et résistera facilement à l’épreuve du temps tout en conservant la pensée de l’hommage rendu.  

Par conséquent, vous devez examiner attentivement les phrases et les inscriptions que vous insérez. Bien sûr, le texte doit rendre hommage non seulement au défunt, mais aussi à ceux qui viennent se recueillir sur sa tombe ou sur celles d’à côté.  

Une variété de tournures peut alors être utilisée pour transmettre un message d’affection, de respect ou bien d’éternité : « Tu nous manques », « A notre grand-père bien aimé » …

Types de plaque funéraire

De même, il existe une variété de types de plaques funéraires. Ainsi, il est important de tenir compte de sa forme et de sa taille et de se renseigner auprès d’un expert tel que le Coq Funéraire. En effet, ces deux aspects peuvent affecter l’esthétique et la lisibilité de la plaque funéraire personnalisée. Elles peuvent être rectangulaires, carrées, rondes, ovales, en forme de cœur ou de livre.

Les plus courantes sont les rectangulaires et les carrées. En général, elles sont faciles à lire et à entretenir. Vous pouvez mettre en surbrillance le nom du défunt, sa date de naissance, sa date de décès et d’autres informations telles que des citations, des phrases personnalisées et sa photo.